La kinésiologie

Qu'est ce que c'est ?

La kinésiologie est une approche éducative et non médicale du bien-être et de la santé, orientée vers la responsabilisation de soi.

  • Elle utilise un ensemble de tests musculaires pour avoir accès à des informations au niveau du corps.
  • Le secret de son efficacité réside dans le fait qu'elle est capable de détecter et de gérer des réponses de stress que la personne ne peut corriger elle-même, aussi bien au niveau physiologique que biomécanique, énergétique, postural, émotionnel, cognitif ou comportemental.
  • Le test musculaire est utilisé comme système de « biofeedback » pour identifier ce qui met en péril notre équilibre, mais aussi pour déterminer la correction la plus appropriée que le corps demande pour être équilibré.

L'intervention du kinésiologue® se décline en 4 étapes :

  1. il montre au « corps » (ou système corps/cerveau/conscience/énergie) ce qui le déséquilibre
  2. il montre au « corps » ce qui le rééquilibre
  3. il effectue l'équilibrage
  4. il montre au « corps » que le système est rééquilibré (feedback)

Par ailleurs, le kinésiologue® n'est qu'un facilitateur qui instaure une relation informative, ré-informative et formative avec son client-partenaire.

L'historique

Etymologiquement, le terme kinésiologie désigne l'étude du mouvement, des déplacements dans l'espace, de la cinétique des muscles et des articulations.

La kinésiologie que j'évoque ici découle des travaux du docteur George Goodheart, chiropracteur américain, qui découvrit dans les années 1960 la relation entre les muscles, les méridiens d'acupuncture, les organes et certains points réflexes du corps. Parallèlement, il mit au point un ensemble de tests musculaires pour avoir accès à des informations au niveau du corps.

A partir de ces découvertes, il développe alors une nouvelle discipline, la Kinésiologie Appliquée. Cette discipline définit la santé comme la résultante de l'équilibre entre les aspects nutritionnel, structurel et émotionnel de la personne.

Il existe aujourd'hui plus de 70 courants en kinésiologie dans le monde. L'Adaptogenèse® constitue un de ces courants, parmi les plus novateurs.

L'adaptogenèse

Le terme adaptogenèse signifie générer, restaurer, développer nos capacités adaptatives.
L'adaptogenèse est l'approche que je privilégie dans ma pratique.

Comment ?

En nous centrant sur les sources de la santé au travers de grands leviers comme l'équilibre postural, l'équilibre nutritionnel, l'équilibre énergétique, l'équilibre acidobasique, l'équilibre émotionnel, etc..

L'adaptogenèse intègre des principes et des notions empruntées à de nombreuses disciplines comme la chiropractie, l'ostéopathie, l'acupuncture, la naturopathie …mais avec une approche et des procédures totalement différentes et en se référant à un modèle éducatif et non médical .

Beaucoup de courants en kinésiologie font des corrections que l'on pourrait appeler de « symptômatiques » tout en continuant à méconnaître les vraies causes, de ce fait les corrections ne tiennent pas dans le temps, ou se compensent ailleurs.

L'adaptogenèse permet d'avoir une vision plus synthétique en se référant le plus possible à des principes ou des notions déjà parfaitement validées.

De l'avis de beaucoup de praticiens ayant plusieurs années d'expériences l'adaptogenèse donne des résultats plus puissants et plus stables dans le temps.

De plus et ce n'est pas rien, elle est reconnue par l'école de Posturologie de Toulouse.

adaptogenèse

Les différentes techniques

Le test musculaire

Le test musculaire est l’outil de base du kinésiologue. Il est utilisé comme système de « biofeedback » pour identifier ce qui met en péril notre équilibre, mais aussi pour déterminer la correction la plus appropriée que le corps demande pour être équilibré.

Si le muscle cède à la pression, il manifeste l'existence d'un blocage ou d'un stress qui affecte le système énergétique.

Nous connaissons tous les expressions "j'ai les jambes en coton", "j'ai les bras qui en tombent", que nous utilisons après un choc émotionnel (mauvaise nouvelle, accident, etc.). Elles sont toutes basées sur le même principe qui fait que le bras cède à la pression lors du test musculaire kinésiologique en présence d'un stresseur.

Le test musculaire

Le Touch For Health

Touch for Health, 14 tests de base

John Thie fait la rencontre de Goodheart et dans un souci de permettre à tous d'être en bonne santé facilement, il crée le TFH (touch for health) qui signifie la santé par le toucher.

Thie a pour principe que lorsque nous améliorons la tonicité d'un muscle, nous restaurons le courant d'énergie du méridien concerné et cela soulage l'organe qui fait partie du système. Il part du principe que tout stress a une conséquence sur le tonus musculaire et à fortiori sur notre santé.

Il prend en compte trois aspects de l'être humain. La triade de la santé symbolise un équilibre qui peut être perturbé par un problème structurel, un problème biochimique (nutrition, digestion...) ou un problème psychique ( traumatisme émotionnel, stress...).

On doit regarder la personne comme un tout.

Une personne en bonne santé est une personne équilibrée sur tous les plans, elle a une bonne énergie. Mais si elle est victime d'un choc émotionnel, de harcèlement, si elle mange mal... le stress engendré affaiblira la personne, lui créera des tensions (psychiques et corporelles) et affectera donc sa posture.

L'observation de la posture et le test musculaire sont les outils principaux du TFH. L'équilibre énergétique en est le but

L'éducation Kinesthésique

L'éducation Kinesthésique est une approche éducative qui se propose d'aider chacun à explorer sa manière d'apprendre et de se développer.

Elle vise au développement harmonieux du potentiel de la personne et à restaurer sa responsabilité d'épanouissement. Elle l'aide à prendre conscience de ce qu'elle fait et de la manière dont elle le fait.

Cette méthode par le mouvement améliore la coordination, la communication, la capacité à traiter les informations, à s'adapter, à retrouver la motivation, la compréhension, l'organisation dans l'apprentissage, de combiner la réflexion et l'action... Et tout cela en valorisant le potentiel de la personne, cela reste la clé.

ducation Kinesthésique

Le Brain Gym

Brain gym

Le Brain Gym est une branche de l'éducation Kinesthésique très répandue. Il a été créé par P. Dennison.

Cette méthode vise à développer les capacités d'apprentissage chez tous en utilisant des mouvements et exercices simples et ludiques.

Il se base sur le lien établit entre le mouvement et l'apprentissage (principe scientifiquement prouvé selon lequel construire tout nouvel apprentissage sur la base d'expériences motrices autrement dit construire de l'abstrait sur des opérations concrètes facilite l'apprentissage.

Le 3 concepts en 1

C’est une approche qui tente de permettre à la personne de retrouver son unité dans son corps, son mental  et son esprit. Le 3 en 1 cherche à identifier et à résoudre les tensions énergétiques, psychiques et physiques pour résoudre les schémas répétitifs engendrés par un système de pensées, de croyances qui conditionne et inhibe nos perceptions et nos comportements.
Le but est de trouver les émotions du passé liées à notre difficulté. Il faut désamorcer les causes de nos souffrances du passé pour être libéré dans le présent.

Le but est de réhabiliter la capacité de choix de la personne là où il ne semble plus y en avoir. Cette méthode s’axe beaucoup sur l’émotionnel.

3 concepts en 1