Cercles de femmes

Dates des prochains cercles de femmes :
https://www.shaktisamsara.com/evenements

Cercles de femmes

Qu'est ce que c'est ?

Un cercle de femmes est un rassemblement de femmes de tous les âges et de toutes les cultures.

La parole libre, la bienveillance, le rituel et la transmission, sont les maître-mots.
Les cercles offrent soit des thématiques (Comment gérer l'hypersensibilité, la sexualité, guérir les blessures de femmes, guérir la relation aux hommes etc…) soit sont mis en place et animés en fonction des saisons ou encore des phases lunaires.

Comment ça se passe exactement?

Je propose un rituel qui signe l'entrée (et la sortie) de l'énergie du cercle : on se concentre sur l'ici et maintenant, on entre dans cet espace sacré, et on réfléchit à ce qu'on vient déposer. On sort du quotidien, du travail, de la vie en général pour se centrer sur soi et les autres femmes présentes.

Les pratiques sont diverses et dépendent de l'énergie du groupe : on peut méditer, pratiquer des rituels avec les quatre éléments, se relaxer, visualiser, jouer d'instruments, danser ou simplement parler chacune à notre tour.

Un système de bâton de parole est mis en place, afin que chacune puisse s'exprimer comme elle le souhaite, sans être interrompue. Chacune parle en son nom propre, selon sa propre expérience, et n'interprète pas le discours des autres. 
La confidentialité, le respect et le non-jugement sont des valeurs très importantes dans ces réunions de femmes. Chacune doit pouvoir trouver la liberté de s'exprimer, ou de ne pas s'exprimer.

Qu'est-ce qu'on vient y travailler ?

Les orientations théoriques et rituels qu'on trouve dans les cercles de femmes peuvent changer, néanmoins un élément reste immuable : on parle du féminin, et chaque femme vient pour s'exprimer et explorer sa propre féminité et ses manifestations.

De plus, un groupe ne se formant jamais par hasard, on peut se retrouver dans les problématiques de chaque femme, et apprendre de chacune d'entre elle. C'est là toute la richesse du groupe.

On peut alors choisir d'explorer ses qualités féminines, de réparer un féminin blessé, de travailler sur ses lignées féminines, sa sexualité, son cycle menstruel, etc.