La kinésiologie

Qu'est ce que c'est ?

La kinésiologie est une approche éducative et non médicale du bien-être et de la santé, orientée vers la responsabilisation de soi.

tests musculaires

L'intervention du kinésiologue® se décline en 4 étapes :

  1. il montre au « corps » (ou système corps/cerveau/conscience/énergie) ce qui le déséquilibre
  2. il montre au « corps » ce qui le rééquilibre
  3. il effectue l'équilibrage
  4. il montre au « corps » que le système est rééquilibré (feedback)

Par ailleurs, le kinésiologue® n'est qu'un facilitateur qui instaure une relation informative, ré-informative et formative avec son client-partenaire.

Ce que n'est pas la kinésiologie

la kinésiologie n'est pas une médecine ni une thérapie. Le kinésiologue® n'établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et ne se substitue en aucun cas à un avis médical.

 

L'historique

Etymologiquement, le terme kinésiologie désigne l'étude du mouvement, des déplacements dans l'espace, de la cinétique des muscles et des articulations.

pierre

La kinésiologie que j'évoque ici découle des travaux du docteur George Goodheart, chiropracteur américain, qui découvrit dans les années 1960 la relation entre les muscles, les méridiens d'acupuncture, les organes et certains points réflexes du corps. Parallèlement, il mit au point un ensemble de tests musculaires pour avoir accès à des informations au niveau du corps.

A partir de ces découvertes, il développe alors une nouvelle discipline, la Kinésiologie Appliquée. Cette discipline définit la santé comme la résultante de l'équilibre entre les aspects nutritionnel, structurel et émotionnel de la personne.

Quelques années après, un de ses élèves, John Thie, va permettre la diffusion de ces connaissances en les rassemblant sous l'intitulé Touch for Health (« Santé par le Toucher »).

Depuis, d'autres branches de la kinésiologie se sont développées, notamment :